Tournefeuille
Tournefeuille banlieue de Toulouse. Deuxième rencontre avec les Plasticiens.
C’est le moment de refaire connaissance avec les anciens « plastocs » et d’aller vers les nouveaux membres de l’équipe.
Cette fois c’est « Big Bang » le grand spectacle, 24 personnes et des dizaines de gonflables.
La répétition sur ce parking « dédié » au spectacle révèle pas mal de problèmes à régler. Comment s’adapter ?
Déchargements, installations, réglages. Début de ma petite partie de billard personnelle : qui choisir, vers qui aller, quelle installation, quel geste, ne pas rater quelque chose d’important, qu’est ce qui est important ?
Après un long moment de pas grand chose dans le viseur je commence à choisir et à voir.
Sur ce parking surchauffé apparait Lawrence d’Arabie derrière sa dune de plastique. Marcel dans son petit nuage perso. Une danse de la mort. Les entrailles ô combien esthétiques des ballons. La lumière et la transparence plein les yeux. Des regards bienveillants. Un contre-jour…viril. Celles et ceux qui aiment travailler ensemble. Pourquoi il me vise avec son appareil lui ?
Tension, concentration, excitation, c’est le début du spectacle. Et là je prends très rapidement conscience de la difficulté de photographier ces femmes et ces hommes. Ils dirigent le gonflable qui plane au dessus d’eux, se frayant, en courant, un passage dans cette foule compacte. Et dans l’obscurité. Va falloir trouver une stratégie.
Et les spectateurs surpris, ravis, effrayés, rêveurs.
———-
Tournefeuille, suburb of Toulouse. Second encounter with the Plasticiens.
It’s time to get reacquainted with the old ‘plastoids’ and meet the new members of the team.
This time it’s the big show, “Big Bang”, with 24 people and dozens of inflatables.
The rehearsal on the parking lot ‘reserved’ for the show reveals rather a lot of problems to resolve. How to make this work?
Unloading, setting up, adjusting. My personal billiards game begins: whom to choose, whom to focus on, which installation, which gesture, don’t miss anything important, what is important?
After a long period of having nothing in my sights, I start to select and to see.
On this overheated parking lot, Lawrence of Arabia appears behind his plastic dune. Marcel in his own little cloud. A dance of death. O how beautiful are the innards of balloons. The light and transparency are dazzling. Kindly expressions. A rather… virile backlit image. People who enjoy working together. Why is he pointing his lens at me?
Tension, concentration, excitement: it is the start of the show. And now I become rapidly aware of the difficulties involved in photographing these women and men. They steer the inflatable that soars above them, running and fighting their way through this dense crowd. In darkness. Need to come up with a strategy.
And the spectators are surprised, delighted, frightened, dreaming.
———-
Serge, Isabelle, marion, Marcel, Christian
Jean-Phi, un bénévole, Elisabeth, Fred, Silvère.
Une bénévole et des spectateurs – A volunteer and spectators
Spectateurs – Spectators
Christian.
Mystérieux et intrigant , on voudrait voir aussi, mais quoi ? Qui est acteur, qui fait…
qui est le spectacle : les machines volantes, les manipulateurs, les spectateurs ?? Tout à la fois dans ces images. A suivre……
juillet 23, 2013 à 9:55
C’était un spectacle magnifique, une pure merveille. Bravo!!
octobre 3, 2013 à 1:03